Séminaire International sur les 'Fortifications bastionnées hispano-portugaises, un Itinéraire culturel entre les cinq continents' (Ibiza, Espagne,18-20 mai 1999


 

Les Présidents et les représentants des Comités Nationaux d'ICOMOS, ainsi que les différents spécialistes qui se sont réunis à Ibiza (Espagne) pour célébrer le Séminaire International sur les 'Fortifications bastionnées hispano-portugaises, un Itinéraire culturel entre les cinq continents' (18-20 mai 1999) convoqué par le Comité International d'Itinéraires Culturels, exposent ce qui suit:

CONCLUSIONS

  1. Les Forteresses en général sont, par leur propre nature, un des témoignages matériels les plus importants et indispensables à la compréhension de l'échange culturel et à l'histoire des communications humaines dans le monde entier et tout au long de l'Histoire. Elles sont donc un Patrimoine de caractère global et universel.
  2. Les Forteresses et les Villes fortifiées constituent un immense réseau d'itinéraires culturels d'un grande complexité technique et d'interprétation culturelle diverse tout au long de leur histoire. Elles méritent donc d'être étudiées et développées en détail, étant donné que ces itinéraires culturels transportent divers messages pouvant varier tout au long de l'histoire et du territoire.
  3. Les Forteresses sont donc des témoins et des exemples significatifs de changements et d'échanges historiques et culturels, dont le caractère international explique les différents aspects de la réalité historique symbolisée par les Forteresses.
  4. Les Forteresses qui se sont converties en Villes ou qui les ont protégées, constituent les points principaux des routes intérieures de pénétration fluviale ou terrestre et elles sont des éléments importants de l'organisation culturelle et technique d'immenses territoires. Elles établissent des contacts entre les cinq continents et sont le Patrimoine essentiel de la culture et de l'histoire régionale et universelle. De même, elles fixent et consolident d'autres structures territoriales avec lesquelles elles entrent en contact.
  5. Les systèmes bastionnés de l'École Hispano-américaine et Portugaise de Fortification revêtent l'importance d'être les premiers par ordre chronologique qui se soient développés en organisant de grands territoires hors de l'Europe.

    Parmi toute la diversité d'itinéraires culturels, ils constituent donc un type particulier d'itinéraires de grande dimension, extension et influence culturelle qui requiert une étude approfondie de leur complexité et évolution.

    Ces forteresses bastionnées ont suscité ultérieurement le développement d'autres Écoles de Fortification.
  6. Ces forteresses hispano-américaines et portugaises ont des éléments communs de théorie et de technologie: elles sont toutes des véhicules d'expansion massive de la langue espagnole et portugaise dans le monde entier; elles sont à l'origine d'une transformation culturelle qui provoqua de nombreuses nationalités nouvelles ayant leur prope personnalité; elles ont étendu une idiosyncrasie métisse et originale d'une grande valeur, un modèle extrêmement important adapté aux différentes cultures qu'elles ont créés et un caractère et une échelle de valeurs essentiellement communes.
  7. Les Forteresses et les villes fortifiées constituent des itinéraires culturels divers qui ont aujourd'hui une valeur nettement universelle et qui aident à la compréhension culturelle entre les peuples.

    Pour la première fois depuis leur histoire, les Forteresses faites pour attaquer, défendre ou dissuader violemment, sont des instruments légitimes de résolution de conflits et de reconnaissance historique de leur propre identité, mais comprise maintenant comme une valeur de fraternité entre les peuples, en se convertissant en itinéraires pour la Culture de la paix.

    Les Forteresses ont des interprétations différentes et parfois contradictoires. En effet, elles contiennent une diversité de messages suivant le lieu et le temps, mais maintenant ce sont des symboles de résolution et de réconciliation culturelle.

  8. Outre leur valeur esthétique et stylistique matérielle, les Forteresses concentrent des cultures diverses et produisent de véritables métissages culturels, comme par exemple dans le cas des Fortifications de la côte occidentale africaine où apparaissent sur leurs enceintes les premiers signes de l'importante culture africaine en Amérique qui sont à l'origine de la diaspora africaine.
  9. Les Forteresses représentent un effort et un progrès énorme de la technologie de leur époque et quant à l'approfondissement et à la diffusion de la science et de la technique, en favorisant les écoles, les traités et les manuels sur différents aspects scientifiques.
  10. Outre leur contenu militaire, les Forteresses, et surtout celles des XVI et XVIIè siècles, ont un contenu idéologique qu'il convient de mettre en évidence, celles-ci étant au service d'une ville ou d'un ordre idéal régisseur d'un territoire et offrant un exemple d'harmonie entre la technique défensive et les valeurs à défendre propres à chaque moment culturel.

    Aujourd'hui, les Forteresses défendent de façon symbolique aussi bien la culture de la réconciliation avec le passé que la culture du présent pour la paix et le dialogue entre les peuples. Les Forteresses redeviennent donc le moyen de communication d'un nouveau message et la fermeté de ses pierres se réaffirme pour sa nouvelle mission culturelle.

  11. Le caractère scientifique des Fortifications et les travaux du Génie Militaire ayant permis leur apparition, montrent les différents stades de la science et de l'industrie et représentent un univers scientifique ayant aidé à changer le monde.
  12. Les valeurs singulières de quelques Forteresses sont tellement importantes qu'elles ont mérité le titre de Patrimoine de l'Humanité, mais elles trouvent leur explication dans le contexte de tout l'ensemble.

    L'ensemble des Forteresses a une plus grande importance car il élargit et amplifie le message technique et culturel, il est le signe de l'extension de son influence quant à l'idée, la langue, l'organisation territoriale globale, etc., et parce que l'ensemble est un exemple imposant du concept de défense et de la technologie entre les XVIè et XIXè siècles .

  13. Les Forteresses offrent une éminente valeur historique comme témoignage des faits et comme document d'interprétation multidisciplinaire : la qualité urbaine et environnementale des différentes couches présentes dans leur emplacement où sont réunies des valeurs urbaines, architectoniques, typologiques et morphologiques.

Par conséquent, il est recommandé ce qui suit :

RECOMMANDATIONS

  1. Encourager le Comité International des Itinéraires Culturels à l'élaboration d'un Inventaire Préliminaire des Forteresses Bastionnées Hispano-portugaises, en l'étendant à d'autres modèles correspondant à d'autres zones culturelles ici représentées, de façon à mettre en valeur la totalité et l'importance de ce type de Fortification bastionnée. Et encourager aussi la préparation d'un projet préliminaire d'itinéraires culturels découlant de la Fortification Bastionnée.
  2. Reconnaître que la Fortification Bastionnée d'Ibiza, qui a servi d'inspiration pour ce Séminaire International, a une valeur exceptionnelle grâce à la pureté de son dessin de la Renaissance, à sa conservation intacte, son intégration à la ville et son paysage et parce qu'elle peut être considérée comme un exemple des valeurs matérielles et intangibles ici reconnues.

    Sa valeur documentaire réside dans le fait qu'elle a été une application précoce des traités militaires de la Renaissance et qu'elle constitue l´exemple originaire et la plus importante réalisation hispanique éprouvée que l'on conserve du XVIè siècle, dans le cadre du système universel des fortifications hispaniques.

  3. Recommander la formation de Musées du Site ou de la Ville et l'éducation appropriée à tous les niveaux professionnels concernés pour la signalisation, l'interprétation et la divulgation des valeurs tangibles et intangibles et des valeurs évolutives historiques représentées dans l'Architecture Militaire Bastionnée, conformément aux valeurs mises ici en évidence.
  4. Favoriser la recherche historique et culturelle afin de motiver et de justifier de façon adéquate les Inventaires Préliminaires des Itinéraires Culturels.
  5. Encourager la Défense globale de ce Patrimoine dans son intégrité significative, en considérant que la meilleure défense est la défense sociale découlant de l'extension culturelle de l'éducation et d'appréciation de la société afin qu'elle constate dans ces forteresses les valeurs d'une société pour la paix.

 

Ibiza, le 22 Mai 1999

 

www.icomos-ciic.org